FAVORISER UN APPRENTISSAGE ACTIF

Pour construire notre projet pédagogique, nous puisons notre inspiration chez plusieurs pédagogues (Montessori, Malaguzzi, Freinet, Mason...).

Tous apportent des techniques et des éclairages intéressants qui permettent de placer l'enfant au cœur de ses apprentissages et qui enrichissent notre approche de la pédagogie par la nature.

Les pédagogies actives considèrent notamment que c'est en faisant qu'on apprend, elles privilégient les situations d'expérimentations et l'apprentissage autonome.

En ce sens, elles facilitent la mise en place d'une pédagogie différenciée qui s'adapte au rythme de chacun.

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Maria Montessori, pédagogue italienne mondialement connu et médecin du début du 20ème siècle a développé un matériel pédagogique de grande qualité dont l’emploi avec des enfants de maternelle nous semble toujours d’actualité. Ce matériel permet d’organiser la classe selon 3 grand principes :

 

  • Libre choix de l’activité : c’est un préalable efficace à la recherche du plaisir d’apprendre, de l’attention et de la concentration.
  • Liberté de passer autant de temps que souhaité sur une activité : cela permet à l'enfant de prendre le temps dont il a besoin pour consolider ses apprentissages, de répéter une activité s’il en sent le besoin et l’envie et donc de mémoriser durablement. Cela permet également de mobiliser la  volonté de persévérance.
  • Liberté de faire seul : pour renforcer l’acquisition de l’autonomie, en prenant l’habitude d’effectuer des tâches variées sans assistance, par ailleurs avec le principe autocorrectif du matériel Montessori, les enfants développent plus facilement leur confiance en eux et ne dépendent pas du regard de l’adulte.

 

Le mélange des âges et l’hétérogénéité des enfants

Une classe unique de maternelle est un atout pour la vie sociale, on y voit fleurir des échanges langagiers riches et spontanés. Cela facilite également la transmission des savoirs par les enfants entre eux qui est particulièrement intéressante aussi bien pour ceux qui transmettent qui ancrent leur savoir et développent leur compétences en communication aussi bien pour ceux qui reçoivent, qui apprennent par l’observation et l’imitation.

L’entraide spontanée est également souvent observée dans les classes d’âges mixtes. La coopération s’organise par exemple autour d’une activité renversée, du remplissage d’un pichet d’eau, de la préparation d’un en-cas…

Parmi les autres points positifs de cette pratique, on relève l’acquisition du sens des responsabilités, une grande diversité des centres d’intérêts et la limitation des conflits.

Ce n'est pas un frein pour les plus grands, puisque des activités qui correspondent à leur niveau leurs sont proposées. Par ailleurs, le travail en petits groupes homogènes est possible, par exemple pour les mathématiques et la résolution des grandes opérations.