Source : RPPN, affiche réalisée par Violette

La pédagogie par la nature pour œuvrer vers une évolution éducative

et écologique et changer notre rapport au monde

La pédagogie par la nature, c'est :

  • passer le plus de temps possible dans la nature,
  • des apprentissages qui découlent des expériences, des découvertes, des jeux, des questionnements,
  • une grande place accordée au jeu libre et à l'expérimentation
  • des propositions stimulantes amenées par les éducateurs,
  • un espace sécurisé,
  • un espace naturel qui stimule la curiosité,
  • la possibilité de prendre des risques mesurés,
  • des moments de partage, de discussion et de convivialité,
  • du temps pour s'approprier le lieu, observer en fonction des saisons,
  • un espace qui permet le mouvement, le cri, le chant,
  • un endroit où l'on apprend en faisant,
  • une alternance de stratégies éducatives,
  • la flexibilité de l'éducateur,
  • un environnement beau, calme et serein.

QUELS BIENFAITS POUR LES ENFANTS ?

Un accès régulier à la nature pour se sentir bien

Depuis plusieurs années, il est maintenant possible d’avoir accès à de nombreux travaux de pédagogues et de scientifiques qui permettent de faire le lien entre une fréquentation régulière de la nature et le bien-être des humains.

Sur le plan de la santé, le contact avec la nature est extrêmement bénéfique, il contribue à stimuler le système immunitaire, à donner une bonne condition physique, à développer la motricité et à réduire le stress.

 

Jeux libres et prises de risques mesurées pour améliorer la confiance en soi et l’autonomie

Les jeux et les expériences dans la nature permettent aux enfants de mieux se connaître, de découvrir leurs capacités et leurs limites, d’apprendre à s’adapter à un problème, à trouver une solution et à se faire confiance. Avec le jeu libre, les enfants peuvent exercer leur capacité à s’organiser, à faire des choix,  Le jeu libre est central dans les apprentissages des enfants

 

Enseigner dans la nature pour faciliter l’acquisition de nombreuses compétences

Enseigner dehors stimule la créativité, la persévérance, l’esprit critique, la concentration, la mémorisation. L’enfant a la possibilité de vivre des situations qui lui permettent d’expérimenter, de s’adapter, d’analyser, de résoudre des problèmes…

 

Enseigner dans la nature pour faciliter les relations sociales

Les expériences faites dans la nature permettent de nombreuses interactions sociales qui développent les facultés de communiquer de manière à faire passer une information de façon claire, de demander ou d’apporter son aide et donc d’apprendre à coopérer.

L'éducation à la nature pour inspirer les adultes de demain !

FAIRE NOTRE PART POUR ŒUVRER VERS UNE TRANSITION ÉDUCATIVE

Ces dernières années, tout le monde peut observer que de grands changements sont en cours : réchauffement du climat, déclin de la biodiversité, modifications de nos habitudes de vie...

Réfléchir sur l'école et sur l'éducation c'est d'abord un projet de société, un questionnement sur ce que l'on veut faire, pour quel futur ?

À Brindilles, nous nous autorisons à rêver à un monde dans lequel la nature est préservée, dans lequel les êtres humains parviennent à coopérer. Un monde qui crée plus qu'il ne détruit, un monde d'émancipation, d'empathie et de réflexion.

Une utopie ? Peut-être, mais à nos yeux, une utopie stimulante qui oriente nos choix et guide nos actions, qui donne un sens à ce beau mot ÉDUCATION.

L’éducation en nature, en permettant aux enfants d’être le plus régulièrement possible à l’extérieur, au contact de milieux naturels divers et notamment de la forêt, permet aux enfants d’acquérir de nombreuses connaissances sur le monde vivant, de développer des savoir-faire nouveaux et de développer un attachement fort avec la nature. Elle peut ainsi contribuer à construire une société plus respectueuse des espaces naturels et de la biodiversité et contribuer à transmettre des savoirs manuels et pratiques tout aussi importants que les savoirs intellectuels.

Ainsi, c'est tout naturellement que nous espérons donner un petit coup de pouce (vert) à nos enfants et à leur futur en misant sur le fait que l'immersion quotidienne dans la forêt est la meilleure manière de leur donner envie de mieux connaître et aimer la nature... et peut-être un jour, d'adopter des comportements citoyens visant à la préservation des éco-systèmes et de la biodiversité.

 

DONNER DES OUTILS AUX ENFANTS POUR BIEN GRANDIR

Une étude californienne de 2017 prédit qu'une grande partie des métiers que feront nos enfants ne sont pas encore inventés, cette étude fait écho à une phrase de Maria Montessori : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter"

C'est cet objectif que poursuit l'école en forêt ; donner aux enfants une boîte à outils de savoirs-faire et de savoirs-être qui leur permettront d'être à l'aise dans un monde qui change vite.